Communiqué de presse

Nouvelles largeurs pour les barres de coupe CONVIO et CONVIO FLEX

CLAAS étend sa gamme de barres de coupe à tapis CONVIO et CONVIO FLEX en lançant deux nouveaux modèles baptisés 930 et 770 d'une largeur respective de 9,30 m et 7,70 m.

Tandis que le modèle CONVIO est principalement conçu pour les récoltes traditionnelles (céréales et colza), la version CONVIO FLEX à tablier flexible convient également pour moissonner le soja, les pois et l'herbe avec un niveau de performance maximal. Les assistants d'ajustement en hauteur de la barre de coupe et du rabatteur ainsi que la conception intelligente de la machine facilitent la tâche du conducteur et garantissent des récoltes sans pertes. Les nouvelles barres de coupe sont parfaitement intégrées dans l'architecture du CEBIS. Les deux modèles sont destinés aux moissonneuses-batteuses de la gamme LEXION, la barre de coupe CONVIO FLEX 770 étant utilisable également sur la TUCANO.

CONVIO FLEX : un modèle de flexibilité

Alors que la barre de coupe CONVIO dispose d'une scie et d'un tablier de coupe fixes, ces deux éléments ainsi que les tapis latéraux sont flexibles sur la CONVIO FLEX. Cette dernière est ainsi capable de suivre au plus près le profil du sol pour une coupe la plus rase possible sur toute la largeur de travail. Les cultures à tige courte poussant près du sol, comme le soja, peuvent donc être moissonnées au plus bas sans pertes. Dans les céréales non versées, la CONVIO FLEX peut être utilisée de manière conventionnelle avec une scie et un tablier de coupe fixes. Par contre, dans les céréales versées, la barre de coupe s'adapte au profil du sol par simple pression sur une touche, ce qui permet de moissonner sans pertes même sur des largeurs de travail importantes.

À noter que les deux modèles CONVIO FLEX et CONVIO sont également exploitables pour la récolte du colza. L'équipement colza en standard comprend des vis d'alimentation droite et gauche d'un diamètre de 425 mm, positionnées dans la partie supérieure de la paroi arrière de la barre de coupe. Le kit inclut en option des scies à colza qui peuvent être montées et démontées sans outils. Afin de minimiser les pertes, des lèvres en caoutchouc comblent la jonction inférieure avec le bac central. Dans le même esprit, la paroi arrière de la barre de coupe est rehaussée pour éviter les pertes par projection.

Des aides à la conduite intelligente et totalement intégrées

La commande des barres de coupe CONVIO FLEX et CONVIO est extrêmement conviviale grâce à de nombreux automatismes totalement intégrés au CEBIS. Par exemple, AUTOMATIC BELT SPEED adapte automatiquement la vitesse des tapis à la vitesse d'avancement de la moissonneuse-batteuse. Une alerte en cas de patinage ou d'arrêt des tapis permet au conducteur d'intervenir précocement et d'éviter ainsi toute situation critique, également de nuit ou par fort dégagement de poussière.

La fonction d'inversion de mouvement offre deux options. Par simple pression sur une touche du levier d'avancement, il est possible d'inverser le mouvement des tapis central et latéraux pendant la marche et de corriger ainsi simplement des incidents mineurs. La deuxième option permet l'inversion de mouvement du rabatteur, du tapis central et du convoyeur grâce à un commutateur intégré à l'accoudoir.

AUTO CONTOUR : quatre modes pour la meilleure qualité de coupe

Baptisé AUTO CONTOUR, le système de régulation automatique de la hauteur de la barre de coupe CONVIO FLEX offre quatre modes de pilotage :

  • En mode céréales, le tablier de coupe et le lamier sont fixes.
  • En présence de céréales versées, le conducteur peut néanmoins passer du mode fixe en mode flexible par simple pression sur un bouton.
  • En mode flexible, la scie suit parfaitement les contours du sol grâce à des palpeurs. Avec une course totale de 225 mm (90 mm vers le haut et 135 mm vers le bas), la barre de coupe CONVIO FLEX peut s'adapter à pratiquement tous les terrains.
  • En mode AUTO CONTOUR FLEX, la barre de coupe détermine en continu la meilleure position pour garantir un flux de récolte optimal avec un suivi parfait du sol et une hauteur de coupe minimale, sur la base d'informations transmises par des capteurs. Cette solution permet de minimiser les pertes lors de la moisson dans des cultures basses.

Un nouveau rabatteur avec régulation automatique de la vitesse des rabatteurs

Doté d'un système de came réglable d'architecture inédite, le tout nouveau rabatteur garantit un flux de récolte optimal dans toutes les conditions. Le système « Flip Over » évite efficacement tout risque d'enroulement de la récolte dans le rabatteur. Dans des conditions de travail difficiles, comme dans les cultures versées, par exemple, le rabatteur tire les plantes vers le haut avant qu'elles soient fauchées. Cette solution a pour effet de diminuer sensiblement les pertes lors de la coupe dans les céréales versées.

L'entraînement du rabatteur est assuré par un système hydraulique. Par ailleurs, une régulation automatique de la vitesse des rabatteurs évite tout endommagement des dents en cas de collision avec le sol. Grâce à cette assistance, le conducteur peut régler le rabatteur de manière toujours optimale pour un flux de récolte uniforme.