Communiqué de presse

Nouveaux AXION 900 TERRA TRAC

Deux nouveaux modèles AXION seront disponibles dès 2020, l’AXION 960 TERRA TRAC et l’AXION 930 TERRA TRAC. Après la présentation d’un prototype à l’Agritechnica 2017, CLAAS lance ainsi les seuls tracteurs half-track à suspension intégrale du marché.

AXION 900 TERRA TRAC : le seul tracteur half-track à suspension intégrale du marché

Avec les AXION 960 TERRA TRAC (445 ch/327 kW) et AXION 930 TERRA TRAC (355 ch/261 kW), CLAAS présente les premiers tracteurs half-track à suspension intégrale. L’innovation réside dans l’intégration de chenilles TERRA TRAC suspendues. Celles-ci sont héritées des moissonneuses-batteuses CLAAS qui les utilisent depuis plus de 20 ans. Le tracteur half-track avec TERRA TRAC assure une grande polyvalence. Sa capacité de traction est maximale, quelles que soient les conditions de travail comme l’humidité du sol ou le relief. Les outils peuvent également être utilisés à faible vitesse.
Grâce à la suspension des chenilles et du pont avant, l’AXION 900 TERRA TRAC offre à la fois les avantages d’un tracteur à chenilles en termes de traction et de protection des sols, et le confort routier d’un tracteur standard classique. La suspension individuelle des galets et des rouleaux de maintien du train de chenilles TERRA TRAC assure en permanence une surface de contact au sol maximale. Les chenilles garantissent le confort de conduite et l’efficacité de l’AXION 900 TERRA TRAC lors des déplacements dans les champs et sur route, même à vitesse élevée, jusqu’à 40 km/h.

Intégration parfaite des chenilles avec direction assistée

Le pont arrière de l’AXION a été modifié pour accueillir les chenilles TERRA TRAC. Au lieu des trompettes d’essieu pour monter les roues, les supports des chenilles TERRA TRAC sont de conception spéciale. Ils compensent la différence de hauteur, permettent une plage d’oscillation d’environ 23° et protègent les arbres à cardans de l’entraînement. Pour leur utilisation sur un tracteur, les chenilles TERRA TRAC ont également été adaptées aux exigences des travaux nécessitant une grande force de traction. La roue motrice de taille supérieure et la transmission renforcée des chenilles assurent la transmission de couples supérieurs. Les éléments de friction de design spécial sur la roue motrice assurent la transmission de la puissance d’entraînement à la bande de roulement par adhérence et en même temps un bon autonettoyage de la surface de contact.
La gestion intelligente du système d’entraînement des chenilles permet des manœuvres aisées sur de courtes distances. Le chauffeur peut activer la direction assistée sur le CEBIS et adapter le degré d’assistance de la direction.

Quatre largeurs de chenilles pour une largeur hors tout inférieure à trois mètres

L’AXION 900 TERRA TRAC est proposé avec trois largeurs de chenilles : 25" (635 mm), 29" (735 mm) et 35" (890 mm). Quelle que soit la largeur de chenille choisie, la largeur hors tout du tracteur ne dépasse pas les trois mètres. L’AXION TERRA TRAC affiche un poids en ordre de marche de 16,5 t. Le poids total autorisé en charge de 22 t permet une charge utile de 5,5 t.
Les chenilles TERRA TRAC permettent d’adapter l’assiette du tracteur. Elles sont facilement réglables en hauteur sur une plage de 120 mm via le CEBIS. Il est ainsi par exemple possible de régler de façon optimale le point de traction d’un outil attelé via la hauteur du point d’attelage.
Outre l’intégration des chenilles TERRA TRAC, CLAAS a également modifié le design et l’emplacement du réservoir de carburant. Sa capacité a été portée à 860 litres pour permettre de longues journées de travail.