Communiqué de presse

La 40 000e JAGUAR quitte la chaîne de montage en mode TERRA TRAC

CLAAS vient de produire sa 40 000e JAGUAR à l’usine de Harsewinkel. Depuis leurs débuts en 1973, les ensileuses automotrices JAGUAR n’ont cessé d’être perfectionnées et sont aujourd’hui plus que jamais numéro un dans le monde.

Depuis plus de quatre décennies, les solutions novatrices et les performances inégalées des JAGUAR font leur succès. Dernier exemple en date, la médaille d’or décernée à la JAGUAR 960 TERRA TRAC aux SIMA Innovation Awards 2019 à Paris.

Les débuts en 1973, le premier système de guidage en 1976

L’augmentation fulgurante de la culture du maïs à la fin des années 1960 exige des techniques de récolte toujours plus performantes. Les ensileuses alors existantes, qui sont principalement des outils attelés ou traînés, atteignent bientôt leurs limites. CLAAS reconnaît rapidement le potentiel de ce segment et se lance en juin 1973 dans la fabrication d’une ensileuse automotrice performante, la JAGUAR 60 SF, suivie dès 1976 par la JAGUAR 80 SF, considérablement perfectionnée : possibilité de séparer la chambre d’alimentation du carter du rotor, nouvelle soufflerie et nouvel automatisme de guidage. L’extension de la gamme avec l’arrivée de la JAGUAR 70 SF est suivie en 1983 par une nouvelle génération d’ensileuses avec quatre modèles. Avec plus de 7 000 machines construites, les JAGUAR 690, 680, 685 et 675 assurent à CLAAS la pole position en Europe. Cinq ans plus tard, la gamme d’ensileuses compte déjà six modèles avec des puissances moteurs échelonnées de 354 à 215 chevaux.

La JAGUAR 800, une référence incontournable

Dès 1993, la JAGUAR 800 est produite en présérie. La nouvelle série est équipée de moteurs de 228 kW (310 ch) à 354 kW (481 ch). Le montage des moteurs en position transversale derrière l’essieu directeur permet un entraînement des organes simple et direct, un acheminement en air de refroidissement optimal et un accès facile à l’intérieur de la machine. Cette nouvelle configuration devient une référence internationale pour les ensileuses modernes. Grâce à la charge optimale sur l’essieu moteur, il est pour la première fois possible d’intégrer des becs à maïs à 8 rangs. L’accélérateur monté directement après l’éclateur permet en outre d’améliorer le flux de récolte.

Le FIELD SHUTTLE qui arrive sur le marché en 1997 est une particularité de la série JAGUAR 800. Ce produit basé sur un modèle JAGUAR 880 est proposé en version semi-remorque (FS 880 T) ou conteneur (FS 880 C). Cette solution logistique innovante permet d’atteler une semi-remorque de camion classique à une ensileuse JAGUAR ou d’adapter un conteneur à l’arrière de la machine. Le transfert de la récolte s’effectue alors en bord de parcelle afin que les véhicules de transport n’aient pas à circuler dans le champ.

Abritant un moteur de 445 kW (605 ch), la JAGUAR 900 franchit l’équivalent du mur du son dans son domaine dès 2001. Le conducteur y bénéficie d’un poste de travail entièrement réagencé. L’ensemble des fonctions se règle simplement ou peut être surveillé sur un terminal. Il est ainsi possible de régler l’affûtage du rotor à partir du siège du conducteur et d’utiliser au mieux le contre-couteau. CLAAS livre sur demande, à partir de la saison 2003, une version rapide, la SPEEDSTAR (à la vitesse maximale autorisée de 40 km/h). En 2006, la légendaire GREEN EYE arrive sur le marché avec une puissance de 623 ch et de nombreuses nouveautés qui améliorent son niveau d’efficience et de confort.

JAGUAR 900 : la nouvelle génération

À partir de la campagne 2008, la série JAGUAR 900 séduit par ses performances exceptionnelles et sa qualité d’ensilage haut de gamme. Les nouveaux modèles sont déclinés dans un plus grand nombre de variantes et sont équipés d’un nouveau système de gestion moteur, d’une mesure en continu du taux d’humidité, d’un terminal CEBIS encore plus convivial ainsi que d’un nouveau rotor V-MAX performant.

Lors de l’Agritechnica 2009, le système de remplissage automatique AUTO FILL de la JAGUAR 900 remporte une médaille d’or. Il permet le remplissage automatique des remorques de transport et facilite ainsi considérablement le travail du conducteur.

La CLAAS JAGUAR reçoit une nouvelle distinction de taille à l’occasion de l’Agritechnica 2011, puisqu’elle est élue « Machine de l’année », récompense qu’elle doit notamment au nouveau système de gestion dynamique de la puissance DYNAMIC POWER. Depuis 2013, les modèles de la série 900 peuvent également être dotés de moteurs puissants conformes à la norme antipollution Tier 4i.

En 2014, la série JAGUAR 800 passe elle aussi à la nouvelle génération. Là encore, le système de régulation automatique de la puissance du moteur DYNAMIC POWER garantit une efficience et un débit maximums à pleine charge et à charge partielle, grâce à une élévation ou une réduction automatique de la puissance du moteur. Ce système permet de travailler toujours dans la plage de régime la plus efficiente et ce, dans une cabine repensée plus confortable que jamais.

Pour le démarrage de l’exercice 2017, CLAAS lance une version évoluée de la JAGUAR 900, une série éprouvée depuis de nombreuses années. Les nouveautés concernent l’entraînement variable de l’outil frontal, le système de gestion du flux de récolte encore amélioré ou encore le système CLAAS AUTO FILL permettant un chargement latéral ou arrière sans pertes.

La 40 000e JAGUAR est une JAGUAR TERRA TRAC

Depuis 2018, la gamme CLAAS JAGUAR compte une petite nouvelle, la JAGUAR 960 TERRA TRAC. Elle est la première ensileuse à proposer des chenilles suspendues intégrées d’usine. Cette innovation assure une protection optimale des sols en toutes circonstances et une faible largeur sur route. Le système de protection de la couche végétale en fourrière préserve les sols, notamment des pâturages et permet d’utiliser l’ensileuse tout au long de la saison. Cette ensileuse novatrice a été récompensée par une médaille d’or aux SIMA 2019 Innovation Awards à Paris.

Avec deux séries et onze modèles, CLAAS propose une gamme complète d’ensileuses automotrices pour toutes les applications et un large choix d’outils frontaux sur mesure.

La 40 000e JAGUAR vient de quitter la chaîne de montage, chaussée de chenilles TERRA TRAC et flanquée d’un design spécial. Pour l’occasion, des ensileuses série spéciale anniversaire s’afficheront à travers dans le monde avec le grand félidé dessiné sur le flanc.